Vous êtes ici

Back to top

Chasse aux trésors : les trésors cachés du Coq Licot !

Chasse aux trésors : les trésors cachés du Coq Licot !

Présentation générale

La chasse aux trésors se déroule durant l'année 2019 aux alentours des villages de Giron et de Champfromier (Ain). Elle s’adresse à un public plutôt familial (enfants à partir de 6 ans) mais peut intéresser un public plus large et sans enfant (amis, couple…).

L’animation comporte deux phases :

  • La première partie constitue le cœur-même de l’animation. Elle est basée sur la résolution d'une succession d'énigmes, en lien avec le grand tétras et la biodiversité des forêts de montagne. Ces énigmes sont réparties sur 4 balades d’une demi-journée présentant un intérêt paysager et/ou naturel. Environ 10 énigmes par balade sont proposées essentiellement basées sur les richesses écologiques du site. Ces énigmes fourniront un indice à conserver précieusement puisque les quatre indices récoltés durant les quatre balades seront les éléments-clés d’un mot mystère à découvrir.

Les balises-énigmes de chaque balade resteront en place 15 jours, durant les périodes de vacances scolaires de la zone A (Pâques : 15/04/2019 au 28/04/2019, été : 29/07/2019 au 11/08/2019, Toussaint : 21/10/2019 au 03/11/2019 et Noël : 23/12/2019 au 05/01/2020). Le gage de pouvoir organiser ces balades en tenant compte de la météo et des disponibilités de chaque équipe. La première balade est programmée durant les vacances de Pâques. Les suivantes pour les vacances d’été, de la Toussaint puis pour les vacances de Noël.

Chaque équipe recevra au minimum 15 jours avant le début des balades, une « feuille de route » présentant la destination détaillée (km, dénivelé, carte, durée…) sur laquelle seront recueillis les réponses aux énigmes ainsi que le mot indice. Le mot mystère fera l’objet d’une feuille de route spécifique. Les feuilles de route seront à renvoyer au GTJ au plus tard le 15 janvier 2020. Cette procédure permettra au GTJ de vérifier que le protocole a été bien suivi par toutes les équipes, l‘assurance pour tous les participants d’une répartition des lots juste et équitable.

  • La seconde partie, optionnelle, est un "fil rouge" où il est demandé aux équipes de concevoir une œuvre (sculpture, dessin, maquette…) en lien avec le grand tétras. Cette œuvre peut être réalisée au domicile des participants ou en extérieur, durant l’une des quatre balades ou à un autre moment de l’année. Les éléments utilisés ne sont pas imposés. Cela peut être des déchets ménagers, des éléments naturels ou même encore de la neige... Les équipes enverront une photo de leur œuvre au GTJ qui proposera un vote sur sa page Facebook. Chaque équipe ne pourra envoyer qu’une seule photo et au plus tard le 15 décembre 2019 (durée du vote : un mois).

Les équipes ont également la possibilité de s’inscrire à une newsletter mensuelle où seront proposés des jeux complémentaires pour les enfants, des « fiches espèces » détaillées visant à mieux connaitre la biodiversité des territoires découverts ainsi que les actualités du projet.

 

Participation et inscription

L'inscription à la Chasse aux trésors est gratuite et ouverte à tous à l’exclusion des salariés de l'association et de toute personne ayant directement ou indirectement participé à la conception, à la réalisation ou à la gestion du jeu. La participation de personnes mineures ne sera autorisée que sous la responsabilité de son représentant légal.

L'inscription se fait grâce à un bulletin d'inscription. Il est à retourner au Groupe Tétras Jura à : Groupe Tétras Jura - 9 impasse du Tacon - 39370 Les Bouchoux ou groupe-tetras [arobase] wanadoo [point] fr. Le nombre de places est limité à 50 équipes. Il est possible de s'inscrire en cours d'année en fonction du nombre de places disponibles.

Télécharger le bulletin

FichierDescriptionTaille
Icône PDF ficheinscription.pdf590.36 Ko

Valeur des lots

Quelle que soit sa participation, chaque équipe recevra un lot. La valeur du lot sera proportionnelle à l’implication : 1 balade… petit trésor, 4 balades… gros trésor !

La valeur maximale du lot est fixée à 90€.

La remise des divers lots aura lieu dans le cadre d’un goûter convivial d’ores et déjà programmé pour janvier 2020.