Actualités

11/02/2016

Position du GTJ par rapport à la Transjurassienne


Après l'annulation de la Transju, le GTJ souhaite rétablir la vérité...
Catégorie : expositions
Posté par : Anais

Position du Groupe Tétras Jura par rapport à la Transjurassienne

Au vu des conditions de neige, Trans'organisation a pris la décision d'annuler l'édition 2016. Un parcours de repli sous la forme d'un marathon aurait pu être proposé dans la forêt du Massacre, mais faute des autorisations nécessaires au passage de la course dans la zone d'Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, cette option n'a pas pu être retenue.

 

Le GTJ s'est effectivement opposé au passage de la course en 2011, car celui ci n'avait pas été travaillé et ne prévoyait aucune mesure d'accompagnement ou de réduction du dérangement. La situation a évolué durant les 5 dernières années aboutissant à une convention de partenariat entre Tran’Organisation et le GTJ (choix des parcours, des mesures de réduction…). Depuis cinq ans, un gros travail de sensibilisation a été mené par nos structures. Nous avons recréé un climat plus serein sur le massif et réconcilié nombre de skieurs avec cette espèce emblématique.

 

Ainsi, lors de la constitution des demandes d'autorisation pour ce parcours de repli, le GTJ n'était pas opposé, avec les mesures d'accompagnement proposées par trans'organisation, au passage de la course dans la forêt du massacre.

 

Rappelons que le GTJ ne donne qu'un avis consultatif et les instances de l'état ont choisi de ne pas le prendre en compte.