RECUEILLIR ET ANALYSER DES DONNEES POUR MIEUX CONNAITRE

Cœur de métier historique du GTJ, la collecte et l’analyse des données relatives aux espèces, aux habitats et aux pratiques des usagers, sont la base de la production des avis et conseils, publications et travaux de vulgarisation. Elles sont aussi le socle sur lequel reposent les actions de conservation et les discussions avec les gestionnaires, décideurs et porteurs de projet.

Diagramme 2, Diagramme SmartArt

 

PARTAGER NOTRE EXPERTISE

Ce doit être un des points forts du GTJ. Traduire et partager les données et les connaissances techniques et scientifiques, produites dans le cadre de protocoles robustes, sous la forme de mesures concrètes de conservation applicables par les gestionnaires, les porteurs de projets et les propriétaires.

Diagramme 3, Diagramme SmartArt

 

VEILLER ET CONTRIBUER À LA CONSERVATION

Les pressions sont multiples, de plus en plus fortes et les usages en pleine mutation. Le GTJ veillera à ce que la biodiversité des forêts d’altitude soit au cœur des décisions et garantira, aux côtés des autres structures, le respect des engagements de l’ensemble des acteurs (état, collectivités, gestionnaires, usagers …) et du cadre légal Le GTJ poursuivra son rôle de lanceur d’alerte auprès des pouvoirs publics, des politiques et des gestionnaires. En 30 ans d’existence les actions portées, entre autres, par le GTJ ont permis de faire progressivement évoluer les mentalités et les pratiques des usagers des forêts d’altitude, qu’ils soient naturalistes, forestiers, chasseurs, collectivités locales, acteurs touristiques ou sportifs. La situation du Grand tétras et des espèces associées à ces milieux impose de poursuivre et intensifier les efforts déjà engagés. Cet objectif général vise à accroître l’implication du GTJ en tant qu’acteur de l’élaboration des décisions et au suivi de leur application.

Diagramme 1, Diagramme SmartArt

 

FAIRE CONNAITRE ET CONVAINCRE

Faire comprendre aux habitants, usagers et élus les enjeux et l’impact de leurs activités et décisions sur l’environnement, leur permettre de s’approprier et de favoriser les comportements vertueux pour la préservation de la biodiversité des forêts d’altitude fait partie des missions du GTJ. Il s’agit également de sensibiliser les publics et les acteurs socio professionnels au moyen d’outils et de messages ciblés et adaptés. Éviter que les espèces les plus fragiles ne disparaissent progressivement des esprits au profit d’espèces plus visibles et iconiques est un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité des forêts d’altitude et plus largement le bon état de conservation de ces milieux ;

Diagramme 6, Diagramme SmartArt

 

OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

Le GTJ est encore aujourd’hui peu connu. Perçue soit comme une association d’écologistes militants ou un « groupe d’experts », l’association peine à recruter des adhérents et transmettre ses messages. Pour accroitre son influence et renforcer sa légitimité, le GTJ doit pouvoir se prévaloir d’une adhésion forte à son projet associatif et à ses valeurs. Cela nécessite de fidéliser et augmenter le nombre de ses adhérents d’une part et améliorer sa visibilité d’autre part. Il s’agira de mener un travail d’animation important et de construire une offre bénévole spécifique proposant une variété d’activités pertinentes. Cet objectif de moyen terme reposera sur des référents bénévoles. Le GTJ entend ainsi répondre aux attentes de ses adhérents et engager une démarche plus inclusive et collaborative. La rédaction de ce projet associatif offre l’opportunité à la fois de revisiter les domaines prioritaires d’intervention et d’identifier des pistes d’optimisation du fonctionnement du GTJ, en réponse aux ambitions affichées et selon les moyens disponibles.

Diagramme 7, Diagramme SmartArt