GÉNÉRALITÉS

            Les zones de protection de biotope et autres zones protégées dans le massif du Haut-Jura accueillent au fil des saisons de nombreux usagers : promeneurs, professionnels (alpagistes, forestiers, etc.), chasseurs, sportifs ou encore naturalistes. Ainsi, pour assurer la pérennité des espèces sauvages, il convient d’adapter ses habitudes et de respecter les réglementations en vigueur.

            La fréquentation de certains massifs forestiers crée un important dérangement pour les animaux. Ceux-ci dépensent plus d’énergie pour fuir, sont plus visibles des prédateurs, peuvent être séparés de leurs jeunes et connaissent plus de stress. Ils sont alors plus vulnérables vis-à-vis des conditions météorologiques, des maladies et des prédateurs. Le stress est d’autant plus important que les dérangements sont imprévisibles, ne permettant pas à la faune de s’adapter. Les pratiques en hors-pistes sont particulièrement intrusives. 

 

            Quelle que soit votre pratique et quelle que soit la saison, 6 règles de base pour ne pas déranger la faune lors de vos sorties, tout en profitant du grand air :  

  1. Respectez la réglementation des zones protégées (APPB, réserve naturelle nationale de la Haute-Chaîne du Jura) : ces espaces sont précieux pour préserver la biodiversité exceptionnelle de nos forêts d’altitude. Ils garantissent à de nombreuses espèces repos, quiétude et nourriture. 
  1. En forêt, restez sur les sentiers et les chemins balisés : les animaux peuvent ainsi s’habituer à la présence de l’homme à certains endroits précis.  
  1. Évitez les lisières de forêt et les surfaces non enneigées en hiver : ce sont des endroits particulièrement appréciés par la faune.  
  1. Tenez les chiens en laisse, en particulier en forêt : nos compagnons sont des prédateurs pour les poussins et les autres petits animaux.  
  1. Privilégiez les activités en journée : la nuit est le moment où la plupart des animaux sont actifs pour se nourrir. Avec une lampe, nous dérangeons plus facilement la faune.  
  1. Restez le plus silencieux possible : écoutez ce que la forêt a à vous raconter !  
Une petite vidéo pour illustrer les effets de la fréquentation sur le Grand tétras ? c’est ici
 
Dans le fichier à télécharger on vous explique pourquoi il faut attacher son chien.
    
Icône PDFflyerchiensnouvelleversion.pdfEn forêt avec son chien3.68 Mo

POUR LES NATURALISTES ET PHOTOGRAPHES

“Il y a des mois où la plus belle obs’, c’est celle que l’on ne fait pas !”

Les forêts d’altitude sont soumises à des contraintes de plus en plus nombreuses, qui pèsent sur les espèces les plus fragiles. L’Arrêté Préfectoral de Protection des Biotope « forêts d’altitude du Haut-Jura » (APPB), publié en 2019, protège cinq massifs forestiers et encadre les pratiques pour garantir la quiétude de ces forêts d’exception. Pour rappeler cette réglementation, et les bonnes pratiques en forêt, le Groupe Tétras Jura, la LPO Bourgogne-Franche-Comté et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura lancent la campagne #stopsurfréquentation, qui s’adresse principalement aux naturalistes, aux photographes et vidéastes animaliers.

L’APPB est rédigé sous forme de 15 articles à consulter en suivant ce lien. Il est appliqué sur cinq zones de protection de biotope, pour une superficie totale de 4 334 hectares, qui accueillent au fil des saisons de nombreux usagers : promeneurs, professionnels (alpagistes, forestiers, etc.), chasseurs, sportifs et naturalistes… Ainsi, pour assurer la pérennité des espèces qui vivent dans ces secteurs, il convient d’adapter ses habitudes et de respecter la réglementation en vigueur.

Massifs concernés : Massif du Massacre, Massif du Bois de Ban-Arobier, Massif du Risoux, Massif de Haute-Joux, Massif de Combe Noire.

Moins et mieux fréquenter, la meilleure action pour protéger !  

Les forêts d’altitude jurassiennes, et principalement la forêt du Risoux, sont réputées pour la grande diversité, voire la rareté des espèces qu’elles abritent. Le grand tétras bien sûr, mais aussi la gélinotte des bois, les petites chouettes de montagne, les pics ainsi que des mammifères comme le lynx ou encore plus récemment le loup ! Cette richesse attire les naturalistes et créateurs d’images de tous horizons, qui aimeraient pouvoir observer ou photographier ces espèces.

Or, certaines espèces sont très sensibles au dérangement. À tel point que la fréquentation est devenue l’une des causes de disparition identifiée pour le grand tétras. Alors pour favoriser la quiétude de ces zones, l’APPB interdit la pénétration en forêt entre le 15 décembre et le 30 juin. Seuls quelques itinéraires sont autorisés et consultables en suivant ce lienLes activités naturalistes ne sont ainsi possibles que sur les itinéraires autorisés. Bien que soucieux de la sauvegarde de la nature, les naturalistes peuvent, par méconnaissance des bonnes pratiques propres à ces espèces et aux zones protégées, impacter les espèces les plus fragiles. Ils peuvent aussi être verbalisés si les dispositions de l’APPB ne sont pas respectées. C’est pour éviter ces situations que cette campagne a été initiée.

Le cas particulier du grand tétras très impacté par le dérangement

Avec moins de 280 individus, le grand tétras est l’une des espèces les plus en danger du massif jurassien. Il attire nombre d’observateurs qui espèrent le trouver au printemps, sur les places de chant. Or, le dérangement est un des facteurs de régression des populations. C’est pourquoi il est interdit de réaliser des affûts sur les places de chant sur l’ensemble du massif jurassien. Une dérogation délivrée par les services de l’état, encadre le suivi des populations de façon très stricte, pour limiter les impacts liés à ce type d’opération. Car, bien que réalisés avec toutes les précautions nécessaires, les affûts sur place de chant perturbent les oiseaux en pleine période de reproduction.

Grâce à cette campagne vous savez maintenant que « la plus belle des observations est parfois celle que l’on ne fait pas ! »

Une campagne participative à partager un maximum !

Pour participer à la préservation des forêts d’altitude, nous vous invitons à relayer cette campagne sur vos réseaux et partager largement ces informations. Vous trouverez en bas de la page, un kit de communication téléchargeable (en plusieurs fichiers PNG) comprenant les différents visuels aux formats réseaux sociaux et actualité site web.

Icône imagekitcomm1.pngBandeau pour site web ou newsletter300.29 Ko
Icône imagekitcomm2.pngBandeau pour site web ou newsletter296.3 Ko
Icône imagekitcomm6.pngFormat story Risoux2.06 Mo
Icône imagepicsfbinsta12.pngPublication FB et Insta1.18 Mo
Icône imagetetrasfbinsta1.pngPublication 2 FB et Insta1.24 Mo
Icône imagechouettesfbinsta1.pngPublication 3 FB et Insta1.05 Mo
Icône PDFaffichea4chouettes1.pdfAffiche A4532.78 Ko
Icône PDFaffichea4tetras1.pdfAffiche A44.22 Mo
Icône PDFaffichesa4pics.pdfAffiche A43.81 Mo
Sports d'hiver

L’hiver est une période particulièrement délicate pour la faune des forêts d’altitude, car la nourriture disponible est peu énergétique. S’ils doivent fuir, chamois, chevreuils, lièvres, gélinottes des bois ou grands tétras perdent de précieuses calories, d’autant que les déplacements dans le manteau neigeux épais sont pénibles et diminuent leurs forces.

Même si les animaux ont développé des stratégies d’adaptation face à ces conditions (en se parant d’un plumage ou d’un pelage d’hiver isolant, en se réfugiant dans des abris protégés ou des grottes, en abaissant leur température ou en réduisant leur activité), le dérangement causé par les activités humaines augmente leur vulnérabilité.

 

Les sports d’hiver font partie intégrante du paysage montagnard du Haut-Jura. Cependant, ces activités de pleine nature génèrent de plus en plus de monde, qui, couplé aux infrastructures associées, ont un impact avéré sur la biodiversité du milieu.

Pour préparer au mieux vos sorties et pour profiter de vos activités de sport d’hiver sans impacter la faune, référez-vous aux indications liées à l’activité que vous pratiquez ci-dessous.

 

   

Ski de randonnée nordique


Empruntez de préférence les sentiers déjà balisés. Ils ont été réfléchis pour ne pas déranger la faune, et permettent de canaliser l’activité humaine. Avant votre sortie, si celle-ci concerne un des massifs classés « Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope » (forêt du Massacre, forêt de Bois Bans et Arobier, forêt du Risoux, forêt de Combre Noire) ou la réserve naturelle nationale de la Haute-Chaîne du Jura, renseignez-vous sur les sites dédiés pour connaître les sentiers accessibles.  

De manière générale, évitez au maximum les forêts et les sentiers de randonnée autorisés hors période hivernale et restez sur les grandes voies de circulation.

Pour plus d’informations sur les APPB et la réserve(modifier lien):  

Pour des informations plus précises concernant la Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaîne du Jura : 

https://www.rnn-hautechainedujura.fr/

Pour visualiser les zones concernées et les sentiers autorisés :  

Les itinéraires autorisés dans les APPB (modifier lien)

Empruntez de préférence les sentiers déjà balisés. Ils ont été réfléchis pour ne pas déranger la faune, et permettent de canaliser l’activité humaine.

     

Avant votre sortie, si celle-ci concerne un des massifs classés « Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope » (forêt du Massacre, forêt de Bois Bans et Arobier, forêt du Risoux, forêt de Combe Noire) ou la Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaîne du Jura, renseignez-vous sur les sites dédiés pour connaître les sentiers accessibles en hiver.

Pour plus d’informations sur les APPB et la réserve (modifier lien):

Pour des informations plus complètes concernant la Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaîne du Jura :

https://www.rnn-hautechainedujura.fr/

Pour visualiser l’ensemble des zones protégées et les sentiers autorisés selon la saison :

Carte interactive 

Bien que le Jura soit peu concerné par cette activité, si vous pratiquez la descente hors-piste, évitez au maximum les forêts.

    

Hors période hivernale, le Haut-Jura se prêt à de nombreuses autres activités sportives et de loisirs. La réglementation est moins exigeante concernant cette période de l’année car les espèces sont moins fragiles qu’en hiver. Toutefois, il est essentiel de se reporter aux textes officiels avant toute sortie dans la nature.

Randonnée

 

   

   

En randonnée, il convient de respecter la réglementation en vigueur selon le lieu où vous vous trouvez ainsi que les bons comportements à adopter en toutes circonstances. Afin de pratiquer la randonnée tout en respectant l’espace naturel, reportez-vous aux 6 règles énoncées plus haut. De manière plus spécifique au Grand tétras, éviter de cueillir des myrtilles dont ils raffolent et si vous croisez un oiseau, notamment une poule Grand tétras, éloignez-vous discrètement afin de ne pas déranger la nichée.

Pour visualiser les zones concernées et les sentiers autorisés :

Les cartes des APPB

   

   

En VTT, de la même manière, adoptez les bons réflexes, restez sur les sentiers tracés et rendez-vous visible. Ainsi, vous pourrez profiter de votre activité favorite dans le respect de la faune sauvage !

Dans les zones protégées par l’APPB comme dans le reste du département du Jura, la cueillette de certaines plantes sauvages est soumise à une réglementation.

Avant le 1er août, le ramassage et la cession à titre onéreux des baies des spécimens sauvages de myrtilles, d’airelles rouges, d’airelles des marais est interdite.

Après le 1er août, le ramassage est limité à 4kg par personne et par jour.

Pour connaître le détail de la réglementation et les différentes espèces de plantes sauvages interdites à la cueillette :

https://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/148_39_Cueillette_Plantes_AP_19930118_cle2b1c81.pdf 

            Dans tout le périmètre de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaine du Jura, la cueillette de tout spécimen sauvage est interdite. Retrouvez plus d’informations sur le site de la réserve :

https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reglementation/interdits-en-rnn/

            Concernant la cueillette de morilles au printemps, préférez une sortie en après-midi afin de ne pas déranger les Grands tétras qui paradent jusqu’en milieu de matinée (et bien sûr, respectez la réglementation des APPB). 

            De manière générale, avant de cueillir, il faut toujours s’assurer (liste non exhaustive) :

  • De ne pas cueillir des espèces protégées au niveau départemental, régional ou national
  • De ne pas cueillir des espèces toxiques
  • De laisser suffisamment de végétal pour assurer la survie de la plante
  • De minimiser les traces de son passage