Qu’est-ce qu’une Zone de Quiétude pour la Faune Sauvage ?

Une zone de quiétude est un espace volontairement aménagé ou réglementé afin de limiter les dérangements humains sur la faune sauvage. Ces zones offrent un refuge aux espèces sensibles, notamment en période critique comme la reproduction, l’hivernage ou l’élevage des jeunes. En réduisant les perturbations liées aux activités humaines (promenades, sports de nature, circulation…), elles favorisent le maintien de comportements naturels et contribuent à la préservation de la biodiversité.

ZONES DE QUIÉTUDE DE LA FAUNE SAUVAGE : RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE LA HAUTE CHAINE DU JURA

Au sein de la réserve naturelle nationale de la Haute-Chaîne du Jura, une réglementation particulière s’applique sur 7 « zones de quiétude de la faune sauvage» délimitées. Dans ces zones, la pratique de la randonnée sous toutes ses formes (à pied, en raquettes à neige ou à ski) est strictement interdite du 15 décembre au 30 juin (du 15 décembre au 15 mai pour le site des Platières). 

Toutefois, des sentiers spécialement balisés sont ouverts au public durant cette période. Ils ont été étudiés pour limiter le dérangement et permettent ainsi de concilier les activités de loisirs et la préservation de la faune.

Il est strictement interdit de sortir de ces sentiers. 

Plus d’informations : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reglementation/zones-de-quietude-de-la-faune-sauvage/