Vous êtes ici

Back to top

Mesures de protection

Mesures de protection

Le Groupe Tétras Jura et ses partenaires œuvrent pour protéger la gélinotte des bois. Les mesures développées ci-dessous ne sont pas exhaustives sur le massif jurassien.  D’autres actions pourraient voir le jour dans les prochaines années dans le cadre de la Stratégie d’Action de Massif Gélinotte piloté par le GTJ et la Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs.

 

  • En 2000, plus de 55 hectares ont été acquis conjointement par la commune de Foncine-le-Haut (39) et la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage. Cette acquisition foncière a pour objectif de valoriser la production de bois d’œuvre tout en proposant des aménagements en faveur de la gélinotte des bois.
  • En 2012, le PNR du Haut-Jura a programmé des travaux sur le site Natura 2000 de la commune de Reculfoz (25). Des petites clairières comprises entre 3 et 15 ares ont été rouvertes afin de maintenir un habitat en mosaïque, apprécié par la gélinotte.
  • Des chantiers nature permettent de replanter sur quelques hectares des arbres nourriciers pour l’alimentation hivernale. Les bénévoles motivés sont nombreux pour participer à cette démarche. Il faut désormais trouver des propriétaires forestiers intéressés.

  • Des orientations de gestion sylvicoles ont par ailleurs été rédigées lors d’un programme LIFE. Elles sont toutes rassemblées dans un ouvrage destiné aux forestiers. Les mesures préconisées ont pour objectif d’obtenir un peuplement clairièré (20 à 70%) riches en arbustes (noisetier, sorbier, alisier, saule…) avec des zones de fourrés denses entre 2 et 7 mètres de hauteur. L’hétérogénéité horizontale et verticale est ainsi recherchée. Pour cela le maintien et la création de trouées ainsi que le martelage en bouquet (petit groupe d’arbres côte à côte) sont privilégiés.
  • Depuis quelques années, le GTJ équipe certaines remontées mécaniques de flotteurs anticollision. Ces petites boules rouges, enfilées comme un collier de perles, sont fixées sur la cordeline de sécurité des téléskis. A raison d’un flotteur tous les deux mètres, ils font office de signaux d’alerte et permettent à la gélinotte de modifier sa direction de vol. Toute l’avifaune de montagne profite de cette mesure

  • Le Groupe Tétras Jura organise de nombreuses conférences, animations et participe à divers salons afin de sensibiliser et faire connaitre la gélinotte des bois auprès du grand public.