Vous êtes ici

Back to top

Missions

Missions

Suivi des populations

Mieux connaître les populations des tétraonidés présents dans les forêts du massif jurassien.

Le Groupe Tétras Jura, en coopération avec les gestionnaires du massif, a mis en place depuis de nombreuses années un suivi scientifique rigoureux. Il permet de suivre l'évolution et la dynamique des tétraonidés présents dans le massif jurassien. La mise en œuvre d'une base de données multi-partenariales (chasseurs, forestiers, naturalistes...) riche de près de 8000 observations constitue un outil de connaissance indispensable. Elle est gérée conjointement avec l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Les différents suivis tout au long de l'année :

  • les prospection hivernale (fin d'hiver), pour identifier au mieux les zones d'hivernage du grand tétras;
  • les comptage au chant (printemps), en affût, pour connaître le nombre de mâles chanteurs;
  • les comptage en battue (été), pour évaluer le succès de la reproduction en comptabilisant les nichées.

Un arrêté préfectoral autorise le GTJ et ses partenaires techniques et bénévoles à réaliser ces suivis potentiellement dérangeants pour l'espèce. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Expertise des habitats à tétraonidés

Expertiser la qualité des milieux forestiers du massif jurassien et suivre/quantifier les menaces qui pèsent sur les tétraonidés.

Fort de ses 20 ans d'expertise, le Groupe Tétras Jura participe aux côtés de l'Office National des Forêts et du Centre Régional de la Propriété Forestière aux différents travaux d'analyse sylvicole. Ce travail fastidieux est essentiel à l'amélioration des connaissances. Il nous permet d'infléchir la gestion forestière quand elle se révèle préjudiciable à court et moyen terme au maintien des espèces.

Formation et sensibilisation

Faire connaître les tétraonidés est un enjeu majeur pour la protection de ces espèces et pour leur reconnaissance comme élément du patrimoine local par la population jurassienne.

En collaboration avec les Conseils Régionaux Franche-Comté et Rhône-Alpes, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, les stations de ski, les centres touristiques, le Groupe Tétras Jura met en œuvre des formations et anime des soirées ou semaines à thème destinées au grand public (touristes et habitants) et aux professionnels. Diverses plaquettes de sensibilisation ont été produites par l'association.

Conseil auprès des acteurs de l'aménagement du territoire

Conseiller les acteurs de l'aménagement et de la gestion du territoire et mener des activités de protection des tétraonidés sur la base des connaissances acquises.

Grâce aux résultats du suivi des populations et des études scientifiques menées, le Groupe Tétras Jura conseille une très large gamme d'acteurs locaux dans la perspective d'une gestion du territoire, à visées économiques et environnementales compatibles (clubs sportifs, organisateurs de manifestations sportives, Comité Départemental de Randonnée Pédestre, Communautés de Communes, Offices de tourisme). L'association met par ailleurs directement en place des mesures permettant de limiter les principales menaces qui pèsent sur les oiseaux tout en favorisant l'émergence de nouvelles idées et actions de conservation ou de restauration. Le GTJ est présent également au sein des différents comités de gestion des zones naturelles protégées du massif, au titre d'expert tétraonidés.