L'exposition "Les forêts d'altitude, des forêts de liens" repart sur les routes pour la deuxième édition de son itinérance à cheval dans le Jura.
Alors si tu as envie de vivre une expérience riche et mémorable, sillonnant le plus beau massif de France, rejoins l'équipe Roulotte !
« Les forêts d’altitudes, des forêts de liens » est une exposition créée en 2024 par l’association. Mêlant photographies naturalistes, regards et sensibilités des habitants et connaissances, elle met en lumière la richesse des liens qui unissent animaux, plantes, champignons, humains et paysages dans les milieux d’exception du massif jurassien. L’objectif est de sensibiliser à la biodiversité des forêts d’altitude grâce à l’exposition en elle-même mais aussi grâce à des animations et des projections complémentaires. Chaque année pendant le printemps et l’été une itinérance à cheval est organisée pour aller à la rencontre des habitants et gens de passage.
Nous avons besoin d’un volontaire en service civique pour accompagner l’aventure ! Tu travailleras 28 heures par semaine, parfois au bureau, parfois en itinérance. Au bureau, cela fera donc 4 jours de travail par semaine. Tes missions consisterons à :
- Te former sur le fonctionnement de l’exposition et les sujets abordés pour être prêt pendant l’itinérance.
- Créer si tu le souhaite une animation nature que tu pourras présenter pendant l’itinérance.
- Aider à préparer et à finir d’organiser le périple en déposant des éléments de communications dans les mairies ou en préparant le matériel.
Si tu veux en savoir plus sur l’exposition va voir la page dédiée en cliquant sur je bouton au-dessus.
Lors de l’itinérance, tu travailleras un peu tous les jours, week-ends compris. Tu vas vivre avec Charlotte, la meneuse de l’attelage, plusieurs semaines d’itinérance (entre 4 et 8) réparties de mi-mai à début septembre, dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura. Vous serez principalement en extérieur, quel que soit le temps, vous marcherez souvent, dormirez principalement en tente et cuisinerez comme au camping. Il est donc important que tu aies une bonne condition physique et que tu te sentes prêt·e à ce genre d’expérience. Tu auras alors pour missions :
- aider la meneuse lors de l’itinérance. Rassure toi, il n’y a pas besoin de s’y connaitre en attelage ou en équitation, Charlotte t’expliquera tout.
- installer et désinstaller l’exposition.
- Animer des activités auprès des scolaires et du grand public et répondre aux questions. Pas besoin d’en connaître tout un rayon non plus, une curiosité et une envie d’apprendre seront tes principaux atouts.
Voici une petite présentation de Charlotte :
« Depuis aussi loin que je me souvienne, je suis passionnée de chevaux et à l’adolescence, un rêve a germé dans ma tête : vivre en roulotte, au quotidien avec eux. Après des voyages et diverses expériences, me voilà revenue à mon rêve d’enfance ! En 2023, j’ai passé le diplôme de Meneur d’Attelage en Tourisme Équestre et aujourd’hui, je suis impatiente de continuer cette nouvelle aventure ! »
Dates de la mission :
- début avril -> début octobre = 6 mois
- Volume horaire = 28h/semaine
Ici, il n’est pas toujours facile de se déplacer sans voiture. Tu dois donc avoir ton permis de conduire et une voiture.
Intéressé.e par l’aventure ? Envoie-nous ta candidature à contact@groupe-tétras-jura.org, tu peux aussi nous écrire si tu as des questions sur le projet et les missions.
