L’objectif de la matinée sera d’améliorer la qualité de la forêt en coupant des semis de Hêtre ! Pas besoin d’être un bucheron confirmé pour cela !
Vous êtes ici
Back to topActualités
Chantier participatif le 17 octobre: Une forêt 3 étoiles pour le Grand tétras
Publication de la fiche synthétique des suivis 2019
Le monitoring des tétraoninés dans le massif mobilise un grand nombre de partenaires et de bénévoles chaque année. Les résultats et les données sont ensuite exploités pour appuyer des mesures de conservation ou la veille environnementale.
Comprendre le nouvel APPB forêts d'altitude
En mai 2019 l’APPB forêts d’altitude remplaçait l’APPB Tétras. Des changements importants comme l’extension des zones sur le Massacre et Combe noire et la création au Bois de Ban des Arobiers ont été actés. En outre, les dates d’application des interdictions ont été précisées et étendues à d’autres usagers non concernés par le texte original.
recherche Grand tétras naturalisé
Depuis 2014, une étude sur le Grand Tétras (Tetrao urogallus) est en cours dans le massif jurassien, en collaboration avec la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura, le Groupe Tétras Jura, l’Université de Fribourg et le Parc naturel régional du Haut Jur
collision gélinotte des bois

Programme d'animation

Livre "Le Grand Tétras"

Grand tétras au comportement anormal
Depuis quelques temps nous avons des observations de grand tétras (coq notamment) au comportement anormal. C’est-à-dire qu’ils ne maintiennent plus la distance de sécurité habituelle vis-à-vis de l’homme. Parfois ils sont dits « mou » ou alors « fou ».
Comptage d'été
Du 16 au 20 juillet, des comptages "en battue" ont été réalisés dans trois massifs d'altitude à raison d'un massif par département (Doubs, Jura et Ain). L'objectif de ces comptages est de connaitre le succès de la reproduction du grand tétras et de la gélinotte des bois. Une équie de FR3 nous a accompagné le jeudi 19 juillet. Vous pouvez retrouver le reportage sur ce lien.
Un DVD sur la gélinotte des bois
L'association SORBUS (association de protection de la nature en Suisse) vient de sortir un DVD sur la gélinotte : "La gélinotte des bois - Vie d'un oiseau qui ne migre pas".
Petite cousine du coq de bruyère, la gélinotte des bois demeure d'un des oiseaux les moins bien connus du Jura car elle est très difficile d'observation.
