Vous êtes ici

Back to top

Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura

Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura

Véritable montagne emblématique, la Haute Chaîne du Jura est pour l’essentiel de son territoire classé en Réserve Naturelle Nationale depuis 1993 via un décret ministériel.

            Avec près de 11'000 hectares, elle compte parmi les plus grandes de France métropolitaine. Elle correspond au chaînon le plus oriental, le plus étroit mais aussi le plus élevé de tout le massif.

            Allant de 580 m à 1720 m d’altitude, le contraste altitudinal procure à ce territoire une grande diversité floristique et faunistique. Les paysages et milieux qui le composent sont variés et les espèces qui y vivent sont tout autant remarquables que fragiles.

            Accueillant au fil des saisons à la fois promeneurs, professionnels (alpagistes, forestiers, etc.), chasseurs et naturalistes, la Réserve est un territoire accessible où de nombreux usages cohabitent. Ainsi, pour assurer la pérennité de cet espace sensible et des pratiques qui s’y déroulent, il convient d’adapter ses habitudes et respecter la réglementation (site RNN) en vigueur.

            Deux réglementations s’appliquent sur la réserve. Une réglementation générale couvre la totalité de la superficie de la réserve. Toute l’année, sont interdits sur l’ensemble de la réserve :

  • Les chiens y compris tenus en laisse 
  • La circulation des véhicules à moteur non autorisés 
  • La cueillette 
  • Le camping, le feu, l’abandon de déchets 
  • Les émissions sonores dérangeantes pour la faune sauvage 

            Une autre réglementation spécifique s’applique sur 7 zones délimitées (voir carte interactive et onglet « Zones de quiétude ») : les zones de quiétude de la faune sauvage (ZQFS). Ces zones, définies par arrêté préfectoral, ont été délimitées afin de respecter le calme et la tranquillité dont ont besoin les espèces lors des phases sensibles de leur cycle de vie (période hivernale, printanière et début d’été : reproduction, élevage des jeunes).

Retrouvez le texte officiel fixant les ZQFS de la Réserve : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/composants/uploads/2017/02/AP_ZQFS-2017-carto.pdf

            Dans ces zones, la pratique de la randonnée sous toutes ses formes (à pied, en raquettes à neige ou à ski) est strictement interdite du 15 décembre au 30 juin (du 15 décembre au 15 mai pour le site des Platières).

            Toutefois, des sentiers spécialement balisés sont ouverts au public durant cette période.Ils ont été étudiés pour limiter le dérangement et permettent ainsi de concilier les activités de loisirs et la préservation de la faune. Il est strictement interdit de sortir de ces sentiers. 

 

Plus d'informations :=https://www.rnn-hautechainedujura.fr/

 

La signalétique que vous pouvez retrouver dans les 5 zones de protection de biotope est la suivante : 

            La préservation de ce territoire d’exception dépend, entre autres, de votre comportement. Il mérite que vous restiez sur les sentiers, que le chien soit laissé à la maison et la voiture sur l’aire de stationnement prévue à cet effet. Vous découvrirez alors en toute sérénité les innombrables curiosités et richesses de la Haute Chaîne du Jura.