Malles pédagogiques : présentation
Des malles pédagogiques sur chaque espèce ont été élaborées et distribuées sur l'ensemble du massif jurassien.
Les tétraonidés jurassiens sont des espèces peu ou mal connues des habitants. Cette lacune trouve en partie son origine dans le manque d'une communication suffisante, adaptée et ciblée au niveau de la population locale, enfants et adultes. Il n'existe en effet aucun outil pédagogique accompagné de mesure de formation dans le massif jurassien sur ces oiseaux. C'est ainsi que le GTJ a décidé d'apporter aux élèves, enseignants et professionnels de l'animation nature du massif jurassien deux outils éducatifs de qualité sur ces espèces à travers l'élaboration et la mise en œuvre de malles pédagogiques réalisées en plusieurs exemplaires : 25 malles pédagogiques « grand tétras » et 15 malles pédagogiques « gélinotte des bois ». Elles ont été construites pour être utilisées dans un cadre scolaire pour des enfants de cycle 3. Cependant, les supports d'activité peuvent être adaptés pour des niveaux inférieurs et jusqu'en 5ème et même sur des temps de loisirs (péri et extra-scolaire).
Objectifs des outils
- Sensibiliser le jeune public à l’enjeu de conservation d’une espèce emblématique jurassienne (le grand tétras ou la gélinotte des bois).
- Acquérir des connaissances sur les espèces et leurs habitats
- Comprendre l’adaptation des êtres vivants à leurs milieux de vie
- S’interroger sur ces comportements individuels
- Agir individuellement et collectivement pour leur protection.
Grâce à la diversité des activités proposées dans ces outils, les élèves sont fortement acteur de leur apprentissage. Une attention toute particulière est portée sur l'alternance qui permet de combiner :
- le terrain au contact du monde réel et la salle de classe ;
- les savoirs, savoir-faire et savoir-être
- les approches pédagogiques : naturaliste, ludique, sensorielle...
- les types d'activités : activité de recherche, d'expression, mise en situation...
- les regroupements des élèves : classe entière, en groupe ou individuel
Programmes d'enseignement de l'école primaire
Au cycle 3 (CM1-CM2-6ème), Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectifs de comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués sont essentiels pour atteindre ces buts. C'est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation. Ces recherches développent la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Contenu des malles
Une vingtaine d'activités sont proposées dans les deux outils et détaillées dans un guide pratique. Les notions abordées sont variées : classification génétique (caractères communs, parenté), biologie (reproduction, alimentation, cycle de vie...) et écologie (habitat de l'espèce), évolution et répartition, causes de disparition, indices de présence, adaptations à son milieu de vie, action de l'homme...