Pourquoi protéger le Grand tétras ?
Oiseau rarement observé et très discret, le Grand tétras est un emblème du Haut Jura. Son image est souvent utilisée pour symboliser le côté naturel et sauvage d'un lieu. C'est une espèce à haute valeur patrimoniale et aux exigences écologiques strictes qui a colonisé l'Europe de l'ouest durant la dernière glaciation.
Il a besoin d'un habitat se rapprochant le plus possible des forêts naturelles et couvrant de grands espaces.
De part ses exigences, sa présence dans nos forêts est gage d'une nature préservée. Le Grand tétras est probablement l'espèce la plus sensible aux caractéristiques naturelles de la forêt et est parmi les premières espèces à disparaître quand ces caractéristiques disparaissent. On peut alors parler d'une espèce bio-indicatrice, qui mesure la naturalité ou l'intégrité de nos forêts.
Toutes les actions mises en place en faveur du Grand tétras bénéficient à tout un cortège d'espèces, telles que la Gélinotte des bois, la Bécasse des bois, la Chouette chevêchette, la Chouette de tengmalm, le Pic tridactyle, le Pic noir, mais également des insectes saproxyliques (inféodés au bois mort) ou encore des mousses et des lichens . À ce titre, le Grand tétras est considéré comme une espèce parapluie, gage d'une biodiversité importante.
Sauver le Grand tétras c'est veiller au respect de notre forêt et à la biodiversité générale de cet écosystème.