Vous êtes ici

Back to top

Sports d'hiver

Sports d'hiver

L’hiver est une période particulièrement délicate pour la faune des forêts d’altitude, car la nourriture disponible est peu énergétique. S’ils doivent fuir, chamois, chevreuils, lièvres, gélinottes des bois ou grands tétras perdent de précieuses calories, d’autant que les déplacements dans le manteau neigeux épais sont pénibles et diminuent leurs forces. 

Même si les animaux ont développé des stratégies d’adaptation face à ces conditions (en se parant d’un plumage ou d’un pelage d’hiver isolant, en se réfugiant dans des abris protégés ou des grottes, en abaissant leur température ou en réduisant leur activité), le dérangement causé par les activités humaines augmente leur vulnérabilité.

 

 

            Les sports d’hiver font partie intégrante du paysage montagnard du Haut-Jura. Cependant, ces activités de pleine nature génèrent de plus en plus de monde, qui, couplé aux infrastructures associées, ont un impact avéré sur la biodiversité du milieu.

Pour préparer au mieux vos sorties et pour profiter de vos activités de sport d’hiver sans impacter la faune, référez-vous aux indications liées à l’activité que vous pratiquez ci-dessous.