Étude(s) en cours
Installation de pièges photographiques : explications
Lundi 23 janvier 2023
QUI SOMMES-NOUS ?
Le Groupe Tétras Jura est une association loi 1901 à but non lucratif qui bénéficie d'un agrément de protection de la nature. Depuis plus de 30 ans, notre association œuvre à la conservation des Tétraoninés jurassien (Grand tétras et Gélinotte des bois) en régression sur l'ensemble du massif. Elle rassemble de nombreux acteurs de l’environnement aux compétences multiples et sensibilités complémentaires. Le GTJ est ainsi devenu au fil des années un acteur incontournable de la protection des forêts d’altitude du Haut-Jura.
Plus d’informations « fonctionnement » et « missions ».
POURQUOI INSTALLER DES PIÈGES PHOTOGRAPHIQUES ?
La protection du Grand tétras et de la Gélinotte des bois permet par extension la préservation des forêts d’altitude. Ces forêts sont spécifiques à notre montagne. Elles hébergent une biodiversité riche, produisent une ressource en bois de qualité, fournissent un cadre d’exception à nos évènements sportifs et aux amoureux de la nature, assurent des services écosystémiques… Il est primordial que ces milieux, soumis à de nombreuses sollicitations, conservent leur équilibre naturel. Or, la fréquentation en continuelle hausse de ces milieux induisent de nombreuses tensions.
Le massif forestier de Champfromier est connu pour héberger des espèces d’intérêt patrimonial tout en accueillant des activités touristiques et économiques importante localement. Une réflexion s’est engagée afin de trouver un équilibre entre ces activités et le maintien de la quiétude sur ce massif.
Afin d’apporter des informations aux décideurs, le Groupe Tétras Jura mène une étude à travers la pose de pièges photo afin de quantifier et qualifier les pratiques présentes sur cette forêt.
QUEL EST L’OBJET DE L’ÉTUDE ?
Cette étude vise à mieux qualifier, quantifier et localiser la fréquentation sur ce massif. Ce type d’étude se fait depuis plus de 10 ans sur le massif jurassien : des pièges photographiques sont installés et des prospections à la recherche de pénétrations hors-pistes sont effectuées en parallèle. Les résultats croisés nous permettent d’apprécier les différentes pratiques et de mieux cibler notre travail de communication (animations, publications…). Notre recul sur une décennie d’étude nous permet aussi d’émettre des hypothèses sur les différentes tendances et dynamiques au cours du temps en fonction des différents massifs étudiés.
Voici nos partenaires dans cette étude :
- Espace nordique Jurassien
- Les Grands Traversées du Jura
- Office National des Forêts
- DREAL AURA
- Parc Naturel Régional du HautJura
- Département de l’Ain
- Région AuvergneRhône-Alpes
- Fédération départementale des chasseurs de l’Ain
- Communes de Giron, Champfromier, Montanges
- Centre National de la Propriété Forestière
- Commissariat de massif du Jura
- Office Français de la Biodiversité
Évidemment, tout ceci se fait dans le respect du droit privé et du droit à l’image. En aucun cas les photos ne peuvent servir pour verbaliser une éventuelle infraction. Ces photos ne seront pas diffusées et ne serviront qu'à l'usage de cette étude statistique.
Conformément aux articles 226-1 et 226-2 du code pénal, toutes les images sur lesquelles des personnes apparaissent, identifiables ou non, ne seront pas conservées au terme de l’étude.