Généralités
Les massifs forestiers du Haut-Jura abritent une biodiversité exceptionnelles soumise à des pressions anthropiques spécifiques au milieu telles que les sports et loisirs d’hiver (infrastructures et fréquentation associées).
Durant la période hivernale, les conditions climatiques et la faible disponibilité en ressources affaiblissent grandement les espèces, dont la survie dépend de l’économie de leur énergie. Ainsi, le dérangement lié à la fréquentation des forêts durant cette période particulièrement critique peut être fatal pour certaines espèces très sensibles telles que le Grand tétras. De la même manière, au printemps a lieu la période de reproduction puis l’élevage des jeunes, qui sont également des périodes durant lesquelles les espèces sont les plus fragiles.
C’est donc dans le but de protéger des espaces naturels fréquentés par des espèces rares et menacées, notamment les Tétraoninés, que deux types de protection réglementaires ont été mis en place sur le massif jurassien :
- Cinq Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope "Forêt d'altitude" mis en place en 1992 et révisés en 2019 sur le département du Jura. Ils visent le maintien et la protection des forêts d'altitude en réglementant certaines activités.
- Une Réserve Naturelle Nationale créée en 1993 dans le département de l'Ain. L'une des principales raisons de la création de cette réserve est la protection des tétraoninés. Elle vise à protéger un ensemble de milieux naturels et d'espèces sensibles et menacées. Contrairement aux APPB, un plan de gestion est établi pour répondre aux objectifs généraux des Réserves : protéger, gérer et sensibiliser. Ce travail est délégué à la Communauté de Communes du Pays de Gex.
Plus d'informations : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/